top of page

Heather Bourne

Cabinet de Médecine Traditionnelle Chinoise

"L’énergie se dirige là où se porte notre attention”

Ce dicton est l’un des principes de base du Qi Gong. Dans le Qi Gong, nous dirigeons l’énergie (Qi) vers des parties spécifiques du corps en nous concentrant sur ces parties. Cela peut aider à guérir ou à activer une partie spécifique du corps. Il est également utilisé pour améliorer le flot d’énergie dans le corps en général. Concentrer notre attention est souvent la partie la plus difficile et demande de la pratique. Cependant, c’est accessible à tous! Vous pouvez pratiquer cela en prenant quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur une partie du corps. Commencez par vos mains. Avec le temps, vous commencerez à ressentir une sensation de chaleur ou de picotements dans la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez. Le Qi Gong est un merveilleux exercice qui est utilisé depuis des milliers d’années en MTC pour la guérison. Il existe de nombreuses ressources disponibles gratuitement en ligne pour vous aider dans votre cheminement de guérison.

La tristesse et les poumons

 

Après quelques mois d’absence en ligne, je suis de retour pour vous apporter des sujets d’intérêt qui reviennent dans ma pratique. Le sujet de ce mois-ci est le deuil, la tristesse et leur impact sur le corps.

La tristesse et le chagrin sont souvent étiquetés comme de « mauvaises » émotions - quelque chose à cacher ou à réprimer. Si elles ne sont pas autorisées à circuler, ces émotions refoulées entraînent des conséquences physiques importantes sur le corps, en particulier sur les poumons.

Les conséquences peuvent être un système immunitaire déficient, des problèmes pulmonaires, un essoufflement, des allergies, des affections cutanées, une incapacité à abandonner le passé, de mauvaises limites, un burn-out.

Avec ces quelques conseils, vous pouvez atténuer ces effets.

  • Une expression saine de tristesse et de chagrin par les pleurs et les chants soulage les blocages malsains dans votre corps.

  • Le massage des bras (méridien des poumons) avec l’intention de libérer l’émotion aide.

  • Manger des aliments tels que des poires cuites, des pommes, des coings, soutient la fonction pulmonaire.

  • Les champignons médicinaux tels que le Reishi sont d’excellents suppléments pour travailler sur l’impact physique, mental et émotionnel du deuil.

  • Marcher dans la forêt et respirer consciemment aide à renforcer vos poumons, ce qui à son tour aide à traiter les émotions.

  • Une routine quotidienne d’exercices de Yoga, de TaiChi et / ou de QiGong sont d’excellents moyens pour renforcer les poumons.

  • Plus important encore, donnez-vous l’amour et le temps nécessaire de ressentir et de passer par les étapes sans précipiter le processus.

L’imagination: un rôle clé vers la guérison
 

L’une des clés de la guérison est l’imagination. En effet, tout ce qui a été créé a d’abord été imaginé par quelqu’un.

Les mêmes règles s’appliquent à la santé. Vous créez la santé que vous imaginez.

Pouvez-vous imaginer votre corps en parfaite santé? Pouvez-vous imaginer ce que vous feriez si vous n’aviez pas cette douleur, cette maladie? À quoi ressemblerait votre vie?

Prenez quelques instants par jour pour visualiser et ressentir avec tous vos sens ce que vous souhaitez – votre processus de guérison s’en trouvera accéléré.

En MTC, la visualisation, l’imagination et l’action sont régies par le foie et la vésicule biliaire. Travailler avec l’énergie du foie et avec le point d’acupuncture « Yintang » (correspondant au troisième œil) aide à soutenir votre processus de guérison.

Recette du mois

Mars - Nettoyage de printemps

Ce mois-ci est le début du printemps et l’énergie du corps se transforme lentement. Vous pouvez avoir l’impression que votre digestion est au ralenti. Que vous vous sentez mal à l’aise et ballonnés la plupart du temps. Ce sont des signes que votre système digestif a besoin d’un nettoyage de printemps !!

Je vous partage donc une recommandation nutritionnelle de MTC pour le changement de saison. Elle consiste à manger du riz (et seulement du riz) pendant au moins 3 jours et jusqu’à 15 jours. Vous pouvez boire du thé, des tisanes, de l’eau, un peu de café. Evitez l’alcool, le sucre, le sel and les épices forts pendant la cure de riz.

Après la cure de riz, vous pourrez réintroduire petit à petit les fruits, légumes (et la viande) dans vos repas. Cette cure vous aidera à renforcer le système digestif et détoxifier le corps.

Cure de riz

Faire frire 3-4 tranches de gingembre frais, des graines de cardamone (1 c. à thé), des graines de fenouil (1 c. à soupe), des graines de cumin (1 c. à soupe), des clous de girofle (1 c. à thé) dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter 600g de riz qui a été rincé à l’eau froide, bien mélanger avec le mélange d’épices. Couvrir d’eau bouillante de sorte que le niveau de l’eau soit d’environ 1 cm au-dessus du riz. Couvrir et laisser cuire le riz à feu doux pendant environ 20 minutes. Votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner sont prêts !! 

La cure de riz est idéale pour détoxifier le corps, drainer l’humidité du corps et renforcer la rate. La cure est faite idéalement au début du printemps et au début de l’automne pendant au moins 3 jours et jusqu’à 15 jours.

Recette du mois

Chaque mois, je partagerai avec vous une recette qui incorpore les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Selon la MTC, la nutrition est un remède médicinal en soi et il est devenu évident pour moi que la nutrition peut aider à soulager de nombreux problèmes physiques et psychologiques. J’espère que vous pourrez apprécier ces recettes et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Janvier

Quiche au saumon et aux épinards

Faire frire un oignon dans de l’huile d’olive. Ajouter 1 kg d’épinards frais et cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Ajouter du thym, sel et poivre au mélange. Préparez séparément la pâte en mélangeant 125g de beurre avec 250g de farine, une pincée de sel et 1/2 verre d’eau froide. Étaler la pâte, ajouter les épinards et des tranches de saumon fumé. Ajouter un mélange de 200ml de crème, 200ml de lait et 2 œufs à votre plat et cuire au four à 210°C pendant 45 minutes. 

Cette recette est bonne pour renforcer les reins, en particulier le yin des reins. Le yin des reins s’épuise naturellement avec le vieillissement ou avec des maladies chroniques.

Décembre

Curry de pois chiches et d’aubergines

Faire tremper environ 100 g de pois chiches secs dans l’eau pendant la nuit. Couper 3 aubergines en cubes, saler généreusement et laisser égoutter au moins 1/2 heure. Faire frire un oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter une cuillère à soupe de purée de tomates et une cuillère à soupe de poudre de curry. Ajouter l’aubergine et les pois chiches dans la casserole. Couvrir de 1/2 L de bouillon et laisser cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres. Assaisonner et servir avec du riz.

Cette recette est bonne pour renforcer la rate et le yang. Un grand soutien pour le début de l’hiver!

 

Novembre

Soupe d’orge

Couper un poireau en fines tranches. Faire frire dans l’huile avec une tranche de gingembre pendant 5 minutes. Ajouter 2 carottes tranchées, 250g d’orge, une boîte de haricots rouges et des feuilles de laurier. Couvrir de bouillon (au moins environ 1,5 L), porter à ébullition et laisser mijoter la soupe pendant 40 minutes. Ajuster le goût avec du sel et du poivre. Servir avec une pincée de persil frais.

Option pour les non-végétariens: ajouter du bacon en dés au processus de friture.

Cette soupe offre un bon équilibre entre le yin et le yang et peut être dégustée comme plat principal ou comme entrée.

 

Bon appétit!

Dai Mai

Le Dai Mai, également connu sous le nom de « méridien ceinture », est un méridien qui entoure vos hanches comme un cerceau. Il permet au Qi de circuler vers la taille, les hanches et la région génitale et harmonise également la moitié supérieure et inférieure du corps.

Souvent, ce méridien ne fonctionne pas de manière optimale, en raison d’un manque d’exercice, d’opérations médicales ou de blocages émotionnels, qui entravent la libre circulation de l’énergie.

Les signes typiques que le Dai Mai est déséquilibré sont: douleurs aux hanches ou aux jambes, tension dans les seins, tension dans l’abdomen, maux de tête ou infections récurrentes d’herpès. Une sensation que la moitié supérieure et inférieure de votre corps ne sont pas connectées ou la sensation que tous vos symptômes se produisent dans une moitié (haut ou bas) de votre corps sont également des signes que votre Dai Mai peut être déséquilibré.

Une excellente façon de maintenir votre Dai Mai en bonne santé est d’exercer régulièrement vos hanches avec des mouvements circulaires (pourquoi ne pas essayer le hula-hoop... vraiment !!) et d’activer le flux d’énergie en tapotant votre bas-ventre, vos hanches et le bas du dos.

Des exercices de Qi gong pour le Dai Mai peuvent être trouvés ici https://www.youtube.com/watch?v=QzaBrbUu_sA.

 

L’acupuncture est également un excellent outil pour activer le Dai Mai ainsi que pour soulager les symptômes qui y sont associés.

 

Que votre Dai Mai reste en bonne santé !😊

Champignons thérapeutiques

Venez découvrir le monde fascinant des champignons thérapeutiques. Peut-être connaissez-vous déjà le Reishi pour sa réputation de « champignon de l’immortalité » selon les Taoïstes ? Ou avez-vous déjà déguster des Shiitake en cuisine ?

Les champignons thérapeutiques sont utilisés dans la médecine chinoise traditionnelle depuis des millénaires pour leurs vertus de purification, de régulation, de renforcement et de protection de l’organisme. 

Ils sont également utilisés dans le domaine médical en accompagnement pour les traitements de cancers et le renforcement du système immunitaire.

Les avantages de ces compléments thérapeutiques sont, outre leurs vertus médicinales, qu’ils sont sans effets secondaires néfastes et peuvent être utilisés dès le plus jeune âge.

Je les recommande souvent en accompagnement dans mes thérapies pour les problèmes de poids, troubles de sommeil, de système immunitaire, de stress, états dépressifs. Ils sont aussi à considérer en convalescence, par exemple post-COVID.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus!

La méditation en MTC

 

“Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Dans ce cas-là, une heure est nécessaire.

St. François de Sales

La MTC reconnaît la méditation comme l’un des instruments clés pour maintenir et promouvoir la santé.

 

Ses bienfaits sur l’esprit, les émotions et le bien-être physique ont été reconnus par beaucoup.

 

La méditation est une pratique qui est accessible à tous, indépendamment de l’âge, l’origine, le statut social, les croyances religieuses, l’état physique, etc.

 

Tout ce dont vous avez besoin, c’est la volonté d’essayer, de prendre le temps de le faire et de persévérer...

Une fois que vous en remarquerez les avantages, vous ne pourrez plus vous arrêter!

 

Je vous encourage vraiment à essayer et à me contacter si vous avez besoin de conseils.

L’automne en MTC

 

L’automne marque un temps de ralentissement. Après l’exultation, la chaleur, et la douceur des jours d’été, c’est le moment de commencer à regarder à l’intérieur de nous-mêmes, à l’intérieur de nos maisons, à l’intérieur de notre corps pour en faire un endroit où nous voulons passer du temps, une fois les mois froids d’hiver arrivent.

Les poumons doivent être renforcés durant cette période, car ils jouent un rôle important dans la protection contre les maladies. Le renforcement des poumons en automne, aidera également avec les allergies qui apparaissent au printemps.

Cela peut être fait avec l’acupuncture, l’acupression, le massage Tui Na, les exercices de Qi Gong.
Un bon exemple d’exercices simples de QiGong peut être vu ici: https://www.youtube.com/watch?v=lT-1tTnw8Vk.


La nutrition peut également être utilisée pour soutenir les poumons.
Incluez quelques aliments acides dans votre alimentation, par exemple, les pommes, les poires, les raisins, les olives, le vin, la choucroute. Ceux-ci aideront également contre la sécheresse de la peau et des lèvres qui est souvent ressentie dans cette période.
Comme dans les autres saisons, il est préférable de manger ces aliments cuits et chauds. Voici un exemple de recette : placer les poires dans un plat (ne pas enlever la peau), couvrir de vin rouge, saupoudrer de cannelle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Dégustez les poires dans leur jus pour le petit déjeuner ou le dessert.

Enfin, la tristesse est l‘émotion de l’automne selon la MTC. Permettez vous de ressentir la tristesse et évitez de la réprimer. C‘est lorsque nous permettons aux émotions de circuler à travers notre corps que nous nous libérons et que nous en apprenons davantage sur nous-mêmes.

 

Je vous souhaite un automne merveilleux.

Système immunitaire

 

 

Selon la médecine chinoise, notre système immunitaire est régi par trois organes principaux : les reins, la rate et les poumons.

 

 

Chacun de ces organes a une émotion qui lui est associée :

Reins : Peur

Rate : Inquiétude

Poumons : Tristesse / Chagrin

 

En tout temps - et en particulier dans le climat actuel - il est essentiel d’éviter de succomber à une peur, une inquiétude ou une tristesse excessive. Cela ne fera qu’affaiblir le système immunitaire.

 

 

Le renforcement de ces organes contribuera à la résistance aux maladies et permettra également une approche plus équilibrée avec ces émotions.

 

Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de ces organes :

 

Reins : nourrissez-vous de ce que vous faites dans votre vie, pratiquez la méditation, le yoga, dormez avant 23 heures, évitez le travail excessif (physique et mental).

 

Rate : mangez régulièrement, mangez des aliments chauds et cuits, réduisez la quantité de produits laitiers, réduisez le sucre, privilégiez les céréales (riz, avoine) et les légumes.

 

Poumons : respirez !! en pleine nature si possible… et apprenez à respirer profondément, pleinement et consciemment.

 

Si vous avez besoin d’autres conseils, contactez-moi... Je serais heureuse de pouvoir vous aider!

Refroidissements en MTC

La MTC a des moyens très efficaces de «traiter» un rhume avant qu’il n’ait la chance de s'installer dans le corps.

Dès les premiers symptômes d'un rhume (nez qui coule, frissons froids, raideur du cou, maux de tête),

le point d'acupression Waiguan peut aider à expulser les agents pathogènes qui tentent d'entrer dans

le corps. Appuyez et massez ce point plusieurs fois par jour. Le point peut être sensible ou même

douloureux. Continuez à presser et à masser car il activera vos mécanismes de défense.

Selon la MTC, un rhume pénètre dans le corps par le cou ou le haut du dos. Par conséquent, il est conseillé de frotter l'arrière du cou avec une crème chauffante (baume de tigre) par exemple avant le coucher. Gardez le cou au chaud et protégé du vent et du froid.

 

Les soupes sont aussi un excellent moyen de surmonter un rhume.

Voici un exemple de recette de soupe: faire frire un oignon, de l'ail, des poireaux et des carottes avec un morceau de gingembre frais, ajouter de l'eau (ou du bouillon de légumes), cuire au moins 20 minutes et assaisonner à votre goût.

 

Évitez les produits laitiers.

 

Le gingembre et d'autres épices chaudes comme la cannelle, la cardamome, le curcuma, les clous de girofle, le cumin peuvent aider à expulser le froid. Ajoutez-les à vos plats. 

 

Veuillez noter que ce conseil peut ne pas s'appliquer si vous avez déjà de la fièvre.

 

Je vous souhaite un bon rétablissement.

acu-points-SJ-5%20(1)_edited.jpg

Et oui. C’est à nouveau la période de fin d’année... et le temps de se faire plaisir. Offrez-vous de la bonne nourriture, du bon vin, de la bonne humeur, de la bonne compagnie...

Faites-le en conscience.

Appréciez la bonne nourriture. Appréciez le bon vin. Et si vous en faites de trop, soyez indulgent(e) avec vous-même !!

Voici quelques conseils « MTC » pour profiter des célébrations de fin d'année de manière saine et sereine :

  • Prenez quelques instants chaque matin pour être au calme. Etre avec soi-même. Soyez reconnaissant(e). Formulez l'intention que votre journée soit remplie de joie et de paix.

  • Buvez une tasse de thé vert le matin (surtout après en avoir trop fait la veille !).

  • Évitez le stress, la colère ou l'inquiétude pendant la préparation des repas. La nourriture aura bien meilleur goût si elle est préparée dans la bonne humeur. 

  • Mangez en conscience. Appréciez la nourriture. Savourez chaque bouchée.

  • Riez beaucoup - Aimez encore plus.

  • Promenez-vous dans la nature.

  • Après un repas copieux, quelques gouttes d’Angostura Bitters dans de l'eau chaude vous aideront à digérer.

  • Si vous avez trop mangé, massez-vous les jambes, en insistant sur le côté latéral du tibia en partant du genou vers la cheville. Vous pouvez également masser le point "Jiexi".

 

... Oui, la dynamique familiale peut être un peu difficile à gérer à certains moments ... et oui, l'absence d'êtres chers est fortement ressentie... mais quand vous regardez autour de vous, je suis sûre que vous trouverez au moins quelques raisons pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant(e).

Avec tout mon amour et mes meilleurs vœux,

Heather

 

 

Jiexi.JPG
bottom of page