Heather Bourne

Cabinet de Médecine Traditionnelle Chinoise

L’acupression et l'acupuncture se basent sur la théorie des méridiens.

Les méridiens sont des canaux où circule l’énergie vitale (Qi) dans le corps. Le long de ces canaux se trouvent des points spécifiques (points d’acupuncture) qui peuvent influencer le flot d’énergie à travers le corps.

 

L’acupression et l'acupuncture consistent à stimuler certains de ces points en utilisant la pression des doigts (acupression) ou des aiguilles (acupuncture) dans le but de moduler le flot d’énergie.

Acupression et Acupuncture
 
 
Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur qui utilise de l’armoise sèche (Artemisia Vulgaris) brûlante. L’armoise brûlante n’est pas mise en contact direct avec la peau mais permet de chauffer certains points d’acupuncture ou certaines zones corporelles pour provoquer une réaction énergétique.

 

Elle est utilisée, entre autres, pour activer le flot d’énergie dans le corps et pour évacuer le froid.

 
Ventouses

La technique des ventouses consiste à utiliser des coupelles en verre placées directement sur la peau et aspirées pour créer un vide d’air, dans le but d’activer un point d’acupuncture en particulier ou une zone du corps. Les ventouses peuvent être laissées pendant un certain temps sur la zone désirée ou peuvent être utilisées en complément d’un massage.

 

L’utilisation des ventouses peut laisser des marques sur la peau qui disparaissent en général après quelques jours.

 
Gua Sha

Gua Sha est une technique de “raclage” de la peau qui est normalement pratiquée sur le dos du patient. Cette technique provoque un réchauffement et une activation de la circulation. Le processus de guérison peut ainsi être accéléré.

 

Cette technique laisse des marques rouges/violettes sur la peau qui disparaissent en général après quelques jours.

 
Acupuncture auriculaire (auriculothérapie)

L’oreille est un microsystème complexe où toutes les zones du corps sont reflétées. En stimulant certains points sur l’oreille, une réaction corporelle énergétique peut être provoquée.

 

La stimulation des points est faite par pression, par massage, avec des aiguilles d’acupuncture, ou avec des billes métallisées fixées sur les points.

 
Nutrition

La nutrition est partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Elle joue un rôle primordial dans le maintien de la santé et est une aide indispensable pour accompagner tout processus de guérison. Elle est adaptée à l’individu, sa condition, son âge, les saisons, si bien que chaque conseil en nutrition est unique.

Les conseils en nutrition ne sont pas uniquement basés sur la cuisine chinoise et peuvent être mis en pratique avec des produits et des ingrédients locaux.

 
TuiNa

Le massage TuiNa comprend, entre autres, des techniques de pression, frottements, roulements, qui sont adaptées aux troubles du patient. Un massage TuiNa est intégré dans toutes mes séances.

  • Facebook

​© 2020 by WebFairy Design